DESCRIPTIF DE L'OFFRE

Passez au formulaire
Informations clés
  • Offre en interim : Ingénieur IA / Machine learning F/H
  • Société : EDF
  • Date de publication : 16/09/2024
  • Reference de l'offre : EDF-773bf
  • Type de contrat : Interim
L'entreprise

La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l'électricité et à des solutions et services innovants. Face à l'urgence climatique, nous voulons inventer, partout où nous sommes présents, un nouveau modèle énergétique : moins émetteur de CO2, plus efficace, plus respectueux de l’environnement et des populations. Forte des valeurs de service public, EDF s’engage pour cet avenir énergétique juste, innovant et durable.

C’est à nous, femmes et hommes d’EDF, fiers de nos missions de service public, de transformer demain.
Vous aussi vous souhaitez faire un métier qui compte ? Devenez énergéticien dans le groupe EDF.
Description de l'offre

 Description du stage :L’un des outils du suivi du fonctionnement des centrales thermiques est la Détection Précoce d’Anomalies. Sur chaque système important de la centrale, on compare les paramètres présents aux valeurs des mêmes paramètres dans un état de « bon fonctionnement ». Si la distance est trop grande, une alerte apparaît, qu’il faut analyser. Cette analyse est, au moins pour le parc thermique, largement manuelle, nous souhaitons l’automatiser.Nous voulons pour cela développer plusieurs pistes :              Il est possible de définir une signature d’alerte, qui permet de définir des proximités entre alertes. Cela ouvre la voie à des recherches automatiques dans le répertoire des analyses passées.              Des outils de diagnostic généraux (applicables à toutes les centrales thermiques) existent. Ces guides sont « descendants » : on part d’un défaut, pour en décrire les symptômes. Nous voulons réutiliser ces guides de diagnostic pour les remettre à l’état de l’art en utilisant les nouvelles technologies d’IA, et en inversant leur sens de lecture ; pour réaliser un pré-diagnostic et une préanalyse utiles à l’expert traitant l’alerte. En effet, utiliser une expérience spécifique à une centrale permettra aussi d’accélérer la navigation dans ces outils.Cadre :Le stage se déroulera au sein de la cellule « e-monitoring » de l’unité (CI2T). Le stagiaire sera donc en lien avec les différents spécialistes métiers (projet, IT, experts matériel, data) et pourra donc rapidement monter en compétence tout en ayant accès à une vision globale du fonctionnement des centrales de production d’électricité. En effet, l’unité CI2T est l’unité d’ingénierie de la production thermique bas-carbone (production intermittente grâce aux « Cycles Combinés Gaz » et aux turbines à combustion) et du transport d’énergie. Elle est donc très proche du terrain et des enjeux de production. 
Profil recherché

 :Durée du stage : 6 moisPériode : à partir de mars 2024Écoles : écoles d’ingénieurs ou Master 2, généralistes ou spécialisés en IA / Data Science / Statistiques,Profil : intérêt pour le secteur de l’énergie et pour son évolution vers la décentralisation.Vous serez amené(e) à mettre en œuvre et/ou acquérir des compétences en :La curiosité, l'envie d'apprendre et l'autonomie seront également des qualités appréciées.Lieu du stage : Site de Cap Ampère – 1 Place Pleyel - 93282 SAINT DENISContacts :Thibault Tuzet (Ingénieur e-monitoring), mail : thibault.tuzet@edf.frJérôme Collet (Ingénieur développement), mail : jerome.collet@edf.frMerci d’ajouter un CV et une lettre de motivation à votre candidature sur la plateforme.Horaires : 35 h / semaineIndemnité : en fonction des formations

Formulaire de réponse à l’offre
*
*
*
*
*

*
*
*

*

Taille maximale du fichier : 1Mo

Taille maximale du fichier : 1Mo


Attention
  • Nous vous conseillons de désactiver les bloqueurs de publicité de type AdBlock pour assurer la bonne validation du formulaire.
  • Si vous ne parvenez pas à postuler, utilisez notre formulaire simplifié.