Le lycée Louis Barthou de Pau organise, aux côtés de l’ESC Pau, la deuxième édition de la Journée d’étude littéraire, le vendredi 20 janvier 2012, dans les locaux de l’Ecole de management. Ce partenariat démontre la volonté des deux établissements de promouvoir la littérature et les filières littéraires bien sûr, mais aussi de démontrer qu’il existe des passerelles entre khâgnes et ESC.
Sous le Haut Patronage de M. Jean-Louis Nembrini, Recteur de l'académie de Bordeaux, la Journée D’Etude Littéraire 2012 a cette année pour thème : Le lecteur, la valeur de l’œuvre littéraire et la poésie. Elle est coordonnée par Patrick Voisin, professeur de chaire supérieure en khâgne a/L Ulm, agrégé de grammaire, membre de jurys de concours (CAPES et agrégations) et auteur d’ouvrages de langue et culture antiques. Elle est en outre présidée par Bernard Combeaud, Inspecteur général des lettres.
Un objectif triple
Cette journée invite à la réflexion professeurs et étudiants de khâgne locaux. L’objectif premier est donc pédagogique : il s’agit de contribuer à la formation des étudiants des classes préparatoires sur un programme national, pour un concours qui les destine tant aux ENS qu’aux Ecoles Supérieures de Commerce, dont l’ESC Pau. En effet, depuis quelques années, la BEL (Banque d’épreuves Littéraires) offre à aux khâgneux la possibilité d’intégrer des écoles de management.
Cette journée veut aussi sensibiliser les professeurs et élèves de 2nd cycle du lycée Barthou aux études de lettres.
Enfin, elle enrichira bien entendu la réflexion universitaire littéraire sur des questions de théorie littéraire et d’histoire littéraire.
Au total, près de 350 participants sont attendus.
« En co-organisant un tel événement, nous démontrons l’intérêt que nous portons aux filières littéraires, à l’ESC Pau » explique Jean-Pierre Lahille, directeur de l’école de management. « Dans un monde en mutation profonde, l’avenir des entreprises ne peut pas être laissé entre les seules mains des marketeurs et des financiers. L’économie du XXIème siècle a aussi besoin de penseurs capables d’aborder différemment les enjeux et les problématiques nouvelles auxquels elle est confrontée. C’est pourquoi nous avons introduit une véritable composante « sciences humaines » dans notre programme : travail sur le savoir-être, séminaire Humanités, semaine de la philosophie, etc. Nous constatons enfin que les littéraires font preuve d’une grande richesse qui leur permet de se démarquer auprès des recruteurs : rigoureux, dotés d’une très bonne culture générale, compétents en langues, ils ont des atouts indéniables ».
« Pour le Lycée palois Louis Barthou», conclut Patrick Voisin, coordinateur de la journée, « c’est aussi une façon de mieux faire connaître nos classes préparatoires littéraires et de tisser un lien plus étroit avec l’ESC Pau ».