Depuis octobre 2006, l’Université de Bretagne-Sud organise, chaque année, un concours de nouvelles destiné aux élèves des collèges et lycées du bassin de Lorient, Pontivy et Vannes ainsi qu'aux étudiants, personnels et enseignants de l'Université de Bretagne-Sud.
Sensibiliser les jeunes au domaine littéraire, susciter leur imagination et encourager leur créativité et leur sensibilité à langue française, tel est le but de cette opération.
L’édition 2011 fut un succès. En effet, plus de cent dix écrivains en herbe, toutes catégories confondues, ont participé.
Le jury se composait de quatre membres :
- Madame Annie COISY, Conservateur au Service Commun de Documentation de l'Université de Bretagne-Sud, Présidente du jury ;
- Mademoiselle Marion THOUVENIN, Responsable de la bibliothèque universitaire de l’IUT de Vannes ;
- Monsieur Michel HENRICHOT, professeur de littérature à l'UBS ;
- Monsieur Gil NOIRET, Professeur de mathématiques au Lycée Dupuy de Lôme
Après des thèmes comme l'environnement, le chat, les candidats devaient laisser cette année laisser libre cours à leur imagination sur « le sourire ». En 2012, ils devront s’exprimer sur « la porte ».
Les lots à gagner seront des bons d'achats de livres. Les nouvelles lauréates se verront éditées dans un recueil composé par des étudiantes du Master 1 Sciences de la Cognition et de l'Information de l’UFR LLSHS de l’UBS.