Quand le tourisme se met au vert

Il est désormais des impératifs que les français gardent en tête lorsqu’ils endossent leur casquette de vacancier : le respect de l’environnement. De nouveaux comportements synonymes, pour le secteur du tourisme, de croissance et d’emploi.

Tourimse-vertRetour au sommaire du dossier emploi tourisme et loisir

La vague éco-consciente qui s’abat sur le tourisme depuis quelques années tend à devenir, plus qu’une tendance, l’un des nouveaux piliers du secteur.

« Lodges écolos, séjours en espace protégé… L’offre de produits touristiques responsables s’est rapidement déployée, à mesure qu’apparaissaient de nouveaux métiers : des métiers capables de faire vivre dans le concret cette explosion verte », explique Alain Jacob, directeur de l’agence de recrutement AJ Conseil spécialisée dans les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme.

Des métiers durables

Agent de valorisation du patrimoine, animateurs en éco-tourisme ou en tourisme rural et activités de pleine nature, concepteur-réalisateur de loisirs verts… Si ces professions n’émergent encore que de façon confidentielle, restent que les services et fonctions traditionnelles du secteur commencent à intégrer dans leur fiche de poste le paramètre écologique. « Plus que des créations directes d’emploi, la tendance verte se traduit aujourd’hui par l’aménagement de missions dédiées à la notion de durabilité ou de responsabilité environnementale », appuie Alain Jacob. « Rares sont par exemple les grands groupes à avoir recruté des directeurs de RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise), chargés d’organiser dans la pratique les différentes mesures écologiques. Les initiatives, diverses, éparpillées et donc difficiles à quantifier, sont toujours plus nombreuses, et requièrent toujours plus de main d’œuvre et de compétences ».

Paroxysme de l’impact vert : l’apparition, sur le marché, d’entreprises spécifiquement tournées vers les voyages et excursions durables. Une brèche qui n’en est, là aussi, qu’à ses balbutiements, mais qui augure des opportunités de recrutement tangibles et plurielles.

Autant de facteurs probants, qui viennent soutenir un secteur touristique en très bonne forme, générant déjà en France plus d’un million d’emplois directs et 6,3 % du PIB. Et de quoi envisager, au sein de ce domaine d’activité, une carrière… durable.


Amandine Chauve

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Restauration | de bonnes raisons pour vous inscrire dans la Cvthèque de Carrière Restauration ?

En savoir plus

Y a-t-il un avantage à travailler l’été dans la restauration ?

En savoir plus

Réceptionniste, ambassadeur auprès des clients !

En savoir plus