Samedi 28 mai au stade Charléty de Paris, s’est tenue la 3e édition de ce challenge convivial et sportif à double objectif : la dépense physique dans une ambiance festive, mais également la rencontre avec les recruteurs des entreprises partenaires, sans oublier la sensibilisation à la question du handicap.
Alors qu’ils avaient été 3 600 participants l’an dernier, ils ont cette fois été 4 300, issus de 250 écoles et universités. Les organisateurs ont même pu compter sur la présence d’une importante délégation étrangère, avec 500 jeunes venus de toute l’Europe. Les 8 grandes entreprises françaises partenaires (Alcatel-Lucent, Bouygues Télécom, Carrefour, GDF Suez, Logica, Nestlé, Schneider Electric, Valourec, ainsi que Lagardère pour la partie Handicap) étaient également bien représentées, avec quelque 800 collaborateurs présents sur place.
Au record du nombre de participants se sont ajoutés ceux réalisés sur la piste, avec notamment des performances de haut niveau lors des épreuves de 100 mètres et de saut en longueur. Sur l’ensemble des disciplines, c’est finalement le PRES Sorbonne qui l’emporte devant l’INSA Lyon et Politech Milan. La compétition de football est remportée par l’INSA Rouen chez les hommes et l’INSA Lyon chez les femmes. Le spectacle était également au rendez-vous en tribune, avec beaucoup de jeunes déguisés n’hésitant pas à donner de la voix pour encourager les leurs. A ce petit jeu, c’est Polytech Savoie qui a été récompensé. L’ESITC Caen (concours de pom-pom girls) et l’ENSEIRB (meilleure mascotte), gagnent également un prix.
Mais le Challenge, c’est aussi l’occasion pour les étudiants d’aller à la rencontre des entreprises partenaires. Comme Barra Diop, de l’ESCP Europe, intéressé par « un poste de contrôleur financier dans une entreprise internationale », ou Théodore Vandezande, de l’ESIEE Amiens, heureux du caractère « convivial » des échanges avec les recruteurs. Même enthousiasme du côté des entreprises. Aurélia Jantzem-Livet, chef de produit Nestlé, constate par exemple que « l’ambiance beaucoup plus décontractée et moins formelle aide les étudiants à se présenter d’une manière plus libre ».
Régis Delanoë