Missions
La mission principale de l’animateur de loisirs est de mettre en place des activités récréatives, de loisirs ou d’animation pour les enfants qu’il supervise dans le but de les amuser et de les divertir.
L’animateur jeunesse peut exercer son métier au sein d’un centre de loisirs, d’une école, d’une association, d’un centre socio-culturel ou lors de séjour en colonie de vacances.
Il accueille dans un premier temps les enfants puis est chargé de s’en occuper durant la journée ou sur des périodes plus longues allant de quelques jours à plusieurs semaines dans le cadre d’une colonie de vacances par exemple.
Il est chargé de leur proposer des activités ludiques, d’animation ou encore de sport et d’encadrer les enfants lors de ces activités. Les activités peuvent être diverses et variées : jeux, dessin, peinture et autres activités artistiques, sport en équipe, danse, jeux de sociétés etc.
Compétences nécessaires
Les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier sont diverses : il faut être responsable, polyvalent avoir le sens de la communication, un comportement pédagogue avec les enfants, être créatif, dynamique, et savoir également parfois se montrer ferme mais aussi patient.
Diplômes requis
Le métier d’animateur jeunesse peut s’exercer grâce à l’obtention de certains diplômes tels que :
- le BAFA : Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur
- le BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport
- le DEJEPS : Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport
- le CP JEPS AAVQ : Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, mention Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne
- le DUT Carrière Sociales, option Animation sociale et socioculturelle
- le DEUST Animation et Gestion des activités physiques, sportives et culturelles
Souvent, ces diplômes doivent être accompagnés d’une formation PSC1 : Prévention et Secours Civiques de niveau 1, qui peut être requise dans certains cas.
Evolution de carrière
Le métier d’animateur enfance et jeunesse est souvent exercer à temps partiel ou de manière saisonnière, ce qui permet aux animateurs de suivre des études et des formations en parallèle.
Il existe néanmoins diverses évolutions de carrières : après plusieurs années d’expériences, les métiers d’animateur sportif, d’animateur socioculturel ou animateur pour une collectivité territoriale sont accessibles par concours.
Il est également possible de devenir Directeur d’accueil collectif de mineurs après l’obtention du BAFA ou du BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) et d’être diplômé d’un BP JEPS, d’un DUT Carrières Sociales ou d’un DEUST Animation.