Les boulangers ont du pain sur la planche !

La crise sanitaire actuelle et les trois confinements successifs ont poussé les Français à se questionner sur leur façon de consommer. Effectivement, beaucoup d’entre eux ont ressenti le besoin de consommer local et de soutenir « les petits commerçants » de centre-ville. En outre, la corvée des courses est devenue une belle échappatoire et le moyen de tisser des relations. Ainsi, ces établissements ont en moyenne augmenté leur chiffre d’affaires de 13 % durant cette période. Les Français attachés à cette relation privilégiée avec les commerçants ne comptent pas les laisser pour compte. Aussi, nous vous proposons dans cet article un zoom sur le métier de boulanger.

1. Pourquoi devenir boulanger ?

Le métier de boulanger est fait pour les personnes possédant le sens de la créativité et de l’imagination. En effet, le boulanger véritable gourmand est sans cesse à la recherche de la nouvelle recette qui fera fureur auprès de sa clientèle. Quel Graal quand les clients le complimentent sur ses produits. Cette profession très valorisante est un métier de contact humain, le boulanger est toujours à l’écoute de ses clients et veille à leur satisfaction.
Boulanger est un métier fait pour les personnes aimant le manuel. Du pétrissage en passant par le façonnage de la pâte, le boulanger travaille avec des matières nobles, locales et de saison.
Autre argument de taille, les boulangers sont très demandés sur le marché du travail. En conséquence, ils n’ont pas de difficultés particulières à trouver un job. Par ailleurs, nous observons une tendance pour les produits « frenchies » à l’étranger. Aussi, exercer à l’international est une possibilité.

2. Ce qu’il faut aussi prendre en compte …

Le métier de boulanger est connu pour avoir des horaires décalés. Cela permet aux professionnels de dégager du temps en journée, mais aussi d’éviter des problèmes de circulation en se rendant au travail.
Cette profession maintient en forme. En effet, le professionnel piétine toute la journée entre son laboratoire et la boutique. De plus, la chaleur des fours peut être difficile à gérer surtout en été.
Le boulanger est souvent son propre patron. Cela est génial, car il a la double casquette d’artisan et de chef d’entreprise. Ainsi, il a des missions diverses et variées. En conséquence, il est nécessaire d’avoir quelques bases en gestion des entreprises et notamment en comptabilité.

3. Quelle formation choisir ?

Il existe plusieurs formations qui préparent au métier de boulanger.
Le CAP boulanger vous formera en deux ans. Il vous permettra d’acquérir les gestes professionnels avec les modules pratiques, mais également de développer vos connaissances en nutrition, en comptabilité…
Quant au BAC PRO Boulanger-pâtissier, il se prépare en trois ans. Au programme de cette formation, vous trouverez des matières générales telles que le français, les mathématiques et le sport. Mais également des matières techniques comme les sciences appliquées à l’alimentaire, les cours de gestion et bien sûr les techniques professionnelles.

 

Le baromètre de la formation de l’emploi 2021 (Centre Inffo) a montré que 20 % des actifs seraient en reconversion professionnelle. Le Covid 19 a représenté un déclic pour les travailleurs et les étudiants qui veulent que leur vie professionnelle soit en accord avec leur valeur et leur passion. Aussi, le métier de boulanger tend les bras à des étudiants et à des personnes en reconversion qui souhaitent travailler rapidement. Alors n’hésitez plus, à vos CV !

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Restauration | de bonnes raisons pour vous inscrire dans la Cvthèque de Carrière Restauration ?

En savoir plus

Y a-t-il un avantage à travailler l’été dans la restauration ?

En savoir plus

Réceptionniste, ambassadeur auprès des clients !

En savoir plus