Zoom métier : Directeur de camping

En cette période estivale et la difficulté de partir à l’étranger, les campings ont le vent en poupe et espèrent retrouver les fidèles qui ont choisi ce mode de vacances. Les directeurs de campings ont beaucoup de travail afin de satisfaire la clientèle, accueillir, manager le personnel et préparer les animations… Faisons un zoom sur ce métier, les formations requises ? les missions ? etc …

Directeur de camping

Quelles sont les formations demandées pour devenir directeur de camping ?

Pour devenir directeur de camping, il faut avoir bac+2 à bac +5 en passant par des écoles d’hôtellerie telles que Vatel ou en passant par des études de gestion. Il est également possible d’effectuer ce métier après avoir fait une école de commerce. Cependant, il est recommandé d’avoir eu une première expérience dans le milieu afin d’appréhender les éventuelles difficultés.

Quelles sont les missions du directeur de camping ?

Comme tout directeur d’établissement touristique il a pour mission de manager son équipe, de dispatcher les tâches et de créer une cohésion d’équipe. De plus, il s’assure des bonnes prestations de ses collègues afin de proposer un service de qualité quel que soit le domaine (piscine, restaurant, animation, caisse, accueil).

Il a aussi à charge la gestion comptable de l’établissement. Quand ce dernier est fermé, donc en hors saison, il a tout un travail commercial à effectuer afin de promouvoir son camping. Il doit également garder une bonne entente avec la collectivité locale, les habitants, les commerçants.

Quelles sont les qualités requises pour réussir dans ce métier ?

Pour exercer cette activité, il est important d’avoir le sens du contact et de l’accueil, il faut donner envie aux clients de retourner dans son établissement. C’est un métier qui demande une bonne condition physique et une grande disponibilité afin de répondre présent à tout moment de la journée. Lorsque l’on est à la tête d’une équipe plus ou moins grande il faut savoir manager et être diplomate pour motiver ses troupes.

Et par-dessus toutes ces qualités, un bon directeur de camping doit savoir être méthodique et organisé. Il a un planning à respecter, des clients qui arrivent chaque jour et d’autres qui repartent.

Quelles sont les évolutions possibles pour un directeur de camping ?

Un directeur de camping peut être amené, en fonction de son évolution, à exercer son activité dans un plus grand établissement, voire plusieurs. Il peut également, se tourner vers une carrière à l’international ou dans le luxe.

Et s’il fait partie d’un groupe il peut se voir octroyer un poste à plus haute responsabilité dans la structure régionale ou générale de l’entreprise.
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Restauration | de bonnes raisons pour vous inscrire dans la Cvthèque de Carrière Restauration ?

En savoir plus

Y a-t-il un avantage à travailler l’été dans la restauration ?

En savoir plus

Réceptionniste, ambassadeur auprès des clients !

En savoir plus