Le Directeur d’hôtel

Les directeurs d’hôtel en cette période estivale et de déconfinement ont repris leurs activités en France. Avec l’obligation pour beaucoup de vacanciers de rester en France tout l’été, ils ont fort à faire et doivent vite relancer la dynamique, recruter le personnel, gérer et organiser les tâches. Faisons un zoom sur ce métier qui espère vivement tourner la page de ces quatre derniers mois si particuliers.

Directeur d'hotel

Quelles sont les formations demandées pour devenir directeur d’hôtel ?

Il existe plusieurs pistes pour devenir directeur d’hôtel. Suite à l’obtention du baccalauréat, l’étudiant peut faire un BTS management en hôtellerie restauration, option C management d’unité d’hébergement et continuer avec une licence professionnelle dans l’organisation et la gestion des établissements hôteliers et de restauration.

Sinon, il est souvent conseillé d’effectuer des études en école de commerce avec un master spécialisé dans l’hôtellerie et le tourisme ou de passer directement par une école d’hôtellerie telle que Vatel.

Quelles sont les missions du directeur de restaurant ?

Un directeur de restaurant a de nombreuses missions. C’est de lui dont part la dynamique de l’établissement, il doit réussir à manager et motiver ses équipes. Il est nécessaire qu’il sache évaluer ses chefs de services pour prendre les bonnes décisions et procéder à des modifications quand il le faut. Il analyse la concurrence, dans un premier temps au niveau local, puis à plus grande échelle en fonction du développement de l’hôtel.

C’est lui qui détermine la grille tarifaire des produits et services. Il se charge de la gestion des approvisionnements, de la mise en place de reporting et de la promotion commerciale de l’établissement. Le directeur doit également procéder à l’élaboration et à la gestion des budgets pour les partenariats et les fournisseurs.

Quelles sont les qualités requises pour réussir dans ce métier ?

Pour être un bon directeur d’hôtel il faut nécessairement avoir le sens de l’accueil et du service pour accueillir de la meilleure des façons ses clients. Il doit faire preuve de leadership, de capacité d’écoute et de diplomatie afin de gérer au mieux ses équipes. Il est nécessaire qu’un directeur d’hôtel soit constamment disponible, il doit répondre présent quasiment à tout moment de la journée (horaires décalés).

Par rapport au développement commercial de l’établissement, il sait convaincre et persuader pour faire affaire avec ces derniers.

Quelles sont les évolutions possibles pour un directeur de restaurant ?

A terme, après une expérience de directeur d’hôtel, plusieurs portes s’ouvrent à lui. Il peut se tourner vers l’international, se lancer dans une expérience étrangère avec un autre statut que directeur d’hôtel comme, par exemple, directeur des opérations.

S’il s’en sent capable il peut devenir directeur d’un hôtel avec une plus grande capacité hôtelière, de gérer plusieurs hôtels et même se tourner vers le luxe !

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Restauration | de bonnes raisons pour vous inscrire dans la Cvthèque de Carrière Restauration ?

En savoir plus

Y a-t-il un avantage à travailler l’été dans la restauration ?

En savoir plus

Réceptionniste, ambassadeur auprès des clients !

En savoir plus