Une décision brutale et crainte mais attendue
C’était le 14 mars dernier, il y a une éternité pour certains. 1 mois déjà que les restaurateurs ont dû fermer leur restaurant, sans savoir quand ils pourront le rouvrir… Décision justifiée dans une crise sanitaire sans précédent. Décision brutale pour une profession qui se retrouve en première ligne de cette crise économique.
Un cri d’alarme
Depuis plusieurs semaines déjà, les restaurateurs poussent un cri d’alarme sur les réseaux sociaux pour tenter de réveiller l’opinion et les pouvoirs publics sur leur profession, touchée de plein fouet par l’épidémie de Covid-19. Après les gilets jaunes et les grèves, c’est un nouveau coup dur pour ce secteur à faible marge.
Bonjour les barquettes en plastique
Fini les assiettes, bonjour les barquettes en plastique. De nombreux gérant de restaurant se sont lancés dans la vente à emporter et la livraison à domicile. Les plats préparés sont identiques à ceux proposés à la carte. Un plan B, face au Covid-19, qui a fait fuir les clients de leur établissement.
Les mesures barrières
Tous ces établissements ont adopté le mesures barrières afin d’accueillir aux mieux leurs clients, le plus souvent les habitants du quartier ravis de pouvoir diversifier un peu leur cuisine quotidienne ! gants, masques, gel hydroalcoolique sont présents afin de rassurer la clientèle et permettre aux salariés de travailler dans des conditions de sécurité maximales.
Les traiteurs passent en mode solidaires
Ses entreprises n'en multiplient pas moins les gestes solidaires. En effet, nombreux sont les restaurants qui ont décidé de venir en aide aux blouses blanches en livrant des plateaux repas aux cliniques et aux hôpitaux environnants.
Avec les dernières informations transmises par le gouvernement, il est encore difficile de savoir ce que sera le secteur de la restauration mais aussi de la restauration rapide, des cantines et de l’hôtellerie dans les prochains mois sachant qu’aucune date butoir n’a été fixée.
Il y a aussi la période les vacances et l’influence des touristes, autant d’éléments qui sont propices à la dynamique de tout un secteur d’activité.