L'emergence des métiers du numériques dans l’hôtellerie et la restauration

L’hôtellerie et la restauration sont devenus des secteurs avant tout digital, avec sa vitrine indispensable, et la gestion des données. Le digital est partout, à tous les niveaux, avant que le client arrive, pendant qu’il est présent et après son départ. Nous vous proposons de voir ensemble les éléments forts de ce phénomène qui ne va faire que s’amplifier.

Les métiers du numériques dans la restauration

Une inégalité entre les petits et les grands acteurs

L’hôtellerie et la restauration ont pris toute la mesure des enjeux numériques, mais cependant avec une évolution inégale entre les grands groupes et les plus petits acteurs, faute de moyens.

À défaut de pouvoir créer des nouveaux postes, beaucoup auront recours à des prestataires extérieurs.

Des changements de fonctionnement

Tout ce qui concerne les réservations est géré par le PMS, Property Management System, un système de réservation en ligne.

La publicité est quasi uniquement sur le web. Avec plus d’une réservation sur deux qui passe par des agences de voyages en ligne, les établissements se retrouvent privés de beaucoup de données.

Il y a des métiers à réinventer pour récupérer la relation client et créer sa propre fidélisation.

Enfin, d’autres sujets ont émergé comme la gestion de l’e-réputation sur les réseaux sociaux et les sites comme Tripadvisor et Booking.

Des recrutements nouveaux

Les candidats qui postulent dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration ont intérêt à s’orienter vers le digital. C’est encore plus vrai pour les cadres notamment les commerciaux à qui on demande désormais de chasser de nouveaux marchés en exploitant des outils de réservation en ligne.

Le métier le plus en vue est incontestablement le CIO, chief information officer ou directeur des systèmes d’information. Ce profil peut faire partie du comité exécutif d’un groupe. Il contribue à la prise de décision stratégique, gère la partie technologique et maintient des réseaux informatiques. Il travaille avec les équipes marketing et gère les bases de données.

De nouveaux postes sont aussi apparus comme le data officer en charge des données, le chargé de la relation client, orienté vers le digital, ou encore le community manager pour gérer l’image sur les réseaux sociaux.

 

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration dont le développement est directement relié au web propose de nouveaux métiers.

Alors n’hésitez pas à postuler dans ces secteurs d’activité. Retrouvez également toutes nos opportunités de carrières sur direct emploi mais aussi notre partenaire Carrière restauration et sur Carrière informatique pour les métiers du digital.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Restauration | de bonnes raisons pour vous inscrire dans la Cvthèque de Carrière Restauration ?

En savoir plus

Y a-t-il un avantage à travailler l’été dans la restauration ?

En savoir plus

Réceptionniste, ambassadeur auprès des clients !

En savoir plus