Quels sont les formations pour devenir cuisinier
Il existe plusieurs parcours et cursus :
- Un BEP hôtellerie restauration option cuisine
- un CAP cuisine en deux ans après la 3e, avec la possibilité de poursuivre ensuite un bac pro en restauration
- un CAP d'agent polyvalent de restauration
- intégrer une école de cuisine privée dès la 3e ou après le bac
- passer un bac professionnel restauration, un bac technologique hôtellerie
- un brevet professionnel cuisinier, au niveau bac+2
- préparer un BTS hôtellerie-restauration option art culinaire, art de la table
Souvent, ces formations se déroulent en alternance ou en apprentissage avec un contrat de professionnalisation.
Les qualités et compétences nécessaires
Le métier de cuisinier peut requérir des diverses qualités selon l'endroit où on l'exerce, un restaurant, une brasserie ou une cantine, mais partout, le cuisinier doit être résistant physiquement et être capable de travailler dans le stress et l'urgence sans se laisser dépasser par la situation.
Souvent, le rythme de travail est également décalé, au déjeuner ou le soir pour le dîner.
De façon générale, il est important pour le cuisinier de faire preuve de créativité pour proposer de bons petits plats à sa clientèle. Il est nécessaire de respecter des règles d'hygiène et de sécurité.
Dans les grands restaurants, le chef de cuisine est un véritable patron qui dirige toute une équipe. Il doit aussi faire preuve d'autorité, mais également être doté d'un bon sens relationnel.
Le travail du cuisinier et ses tâches
La mission d'un cuisinier est de préparer des repas.
Le métier est toutefois extrêmement différent selon le lieu dans lequel on l'exerce.
Dans la grande restauration, la cuisine ne compte pas qu'un seul cuisinier, il y a aussi le commis, le chef de partie, le second et le chef de cuisine.
Dans les restaurants plus traditionnels, on compte souvent deux cuisiniers.
Dans d'autres structures telles que les pizzerias, le cuisinier est souvent seul. Le cuisinier est amené à imaginer, créer puis proposer à ses clients des plats innovants et savoureux. Il intervient à toutes les étapes de la préparation d'un repas, il sélectionne les produits, s'assure de leur qualité.
Avec les produits qu’il a sélectionnés, il réalise ses recettes et organise son équipe. Le travail concret passe par toutes les étapes de la cuisine, l'épluchage des légumes, la découpe, les marinades, la préparation des sauces. Etc …
Enfin, il dispose les aliments sur les assiettes afin de rendre les plats appétissants.
De cuisinier à chef de cuisine
Les possibilités d'évolution en tant que cuisinier dépendent beaucoup du lieu d'exercice. Néanmoins, au cours de sa carrière, le cuisinier, s'il commence en tant que commis, va devenir second et enfin, chef de cuisine.
Le cuisinier peut alors être en contact direct avec les patrons du restaurant s'il ne le devient pas lui-même.
Autre option envisageable, pour les cuisiniers, partirent à l’étranger et bénéficier de la réputation très favorable de la cuisine française.
Les offres à pourvoir en tant que cuisinier sont nombreuses. Étant données les nombreuses structures dans lesquelles on peut l'exercer, le métier de cuisinier offre des perspectives de recrutement importantes dans différents milieux. Pour ceux qui le souhaitent et qui en ont la possibilité, il est tout à fait envisageable d'ouvrir leur propre restaurant ou d'en reprendre un existant.
Retrouvez dans notre rubrique offres d’emploi de Carrière Restauration, toutes les offres concernant les métiers de commis de cuisine, second de cuisine, cuisinier et chef de cuisine !