Si vous cherchez un emploi saisonnier, postulez dans le secteur de la restauration ! De nombreux postes restent à pourvoir comme par exemple serveurs, crêpiers ou encore plongeurs. Dans le domaine de l’emploi saisonnier, le secteur de la restauration soit donc faire face à une pénurie de candidats. Pour une fois que ce sont les candidats et pas les emplois qui manquent !
Une pénurie de candidats pour l’emploi saisonnier dans la restauration
Le secteur de la restauration propose un bon nombre d’offres d’emplois saisonniers. Malheureusement, les candidats à ces emplois manquent. Direct Emploi vous informe.
Une pénurie de candidats dans le secteur de la restauration
Selon le président de la branche restauration au sein de l’UMIH 22 (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), des possibilités d’embauche existent, en ce qui concerne le domaine des emplois saisonniers. En effet, sur les 400 emplois à l’année dans le secteur restauration, 200 sont des saisonniers avec des CDD allant de 2 à 6 mois. Sur le bassin de Paimpol, l’offre d’emplois saisonniers est mieux fournie que sur d’autres secteurs géographiques. Ainsi, sur les 122 offres disponibles, un tiers concerne des emplois de 6 mois minimum dont 46 CDI.
Seulement voilà, les candidats manquent à l’appel ! On déplore un manque d’effervescence du côté des jeunes qui ne semblent pas intéressés par un emploi saisonnier dans le secteur de la restauration. Par exemple, plusieurs professionnels sont toujours dans l’attente d’une réponse de la part de candidats potentiels alors que ces derniers ont pourtant déposés un CV !
Cette année particulièrement, les professionnels du secteur restauration éprouvent des difficultés à recruter même auprès des CFA (Centre de Formation des Apprentis).
Si vous êtes jeunes ou moins jeunes, si vous voulez travailler dans un bistrot, dans un restaurant traditionnel ou encore dans un restaurant gastronomique, les portes vous sont ouvertes ! N’hésitez surtout pas à postuler et retrouvez les offres d’emplois saisonniers dans le secteur restauration sur le site de l’UMIH 22 ou encore auprès des professionnels ou par le bouche à oreille.
Prenons les Sables d’Olonne par exemple : à quelques semaines de la pleine saison, plusieurs restaurants sablais n’ont pas leur personnel au complet ! Il manque du personnel en salle et en cuisine. En ce qui concerne la salle, rien de dramatique, une personne adroite sera rapidement formée. En revanche pour la cuisine, c’est quelque peu plus sérieux ! Les restaurants ont besoin de personnes avec de l’expérience que ce soient pour les postes de cuisiniers, seconds ou encore commis.
Pour parer à cette pénurie de candidats, les restaurants vont jusqu’à lancer des appels sur Facebook comme par exemple La Fabrique ou La Marée, en précisant les qualités personnelles requises et la durée du contrat de travail.
De plus, les restaurants sont contraints de sortir plus de billets du portefeuille ! En effet, rareté des candidats est synonyme d’augmentation des rémunérations. De ce fait, de plus en plus de restaurants vont proposer des salaires nets confortables de 1800 à 2000 euros pour 39 heures par semaine.
Même si l’été dernier rimait déjà avec difficultés de recrutement dans le secteur restauration, cette année...c’est pire ! Au forum de l’emploi de cette année, les restaurateurs ont été surpris par le nombre réduit de CV. Un restaurateur raconte que cette année il n’en a eu que 10 pour un seul candidat valable alors qu’en 2015, il en avait le double et encore le double en 2014 !
Mais comment expliquer cette crise de candidats ?
Apparemment, une des explications à cette crise serait des saisons d’hiver trop longues qui empièteraient sur les saisons d’été.
Pour y remédier, des « parcours » vont être développés dans les prochains mois. C’est le cas par exemple de forums organisés au printemps par Pôle Emploi : durant deux mois, les personnes rémunérées par leur allocations-chômage seront formées aux pratiques de l’entreprise. De son côté, le tuteur recevra une indemnité pour le temps qu’il a accordé. Les candidats auront la possibilité d’être repris comme saisonnier si l’expérience est concluante. Ainsi, ils pourront continuer à se former en préparant un CAP.
Pour faire face à cette pénurie de candidats, la question du logement est également à développer. Une offre d’hébergement pourrait en effet attirer les salariés des autres régions à un poste d’emploi saisonnier dans le secteur de la restauration.
Le secteur de la restauration a beaucoup d’offres d’emplois saisonniers à son arc. Problème : le nombre de candidats n’est pas à la hauteur, ils sont beaucoup trop rares ! Pour remédier à cela, les restaurants adoptent plusieurs techniques : des forums, des annonces sur Facebook ou encore des salaires intéressants.