Si vous êtes étudiant et fan de cinéma, vous serez très certainement ravi d’apprendre cette nouvelle : une nouvelle école publique de cinéma a ouvert ses portes dans le 3ème arrondissement de Lyon en septembre 2015, plus exactement à la SEPR. Focus sur un établissement qui fait déjà beaucoup de bruit.
La diversité : axe central à la CinéFabrique
La CinéFabrique, l’école nationale supérieure de cinéma et de multimédia, c’est l’occasion pour 30 passionnés de cinéma de profiter d’un cadre et d’une formation d’une rare qualité. Ice, l’axe est mis sur la parité homme-femme, la diversité d’origines, de talents, d’univers ; pour preuve, une grande diversité « d’acteurs » sont porteurs du projet.
Que vous soyez seulement bachelier ou non, déjà titulaire d’une première licence voire ni l’un ni l’autre, vous avez tous vos chances de rentrer à la CinéFabrique à condition que vous soyez extrêmement motivés. En effet, pour y accéder, il vous faudra réussir l’examen d’entrée consistant à :
• présenter un travail personnalisé réalisé en amont prouvant vos capacités
• faire preuve d’un esprit d’équipe et d’autonomie
CinéFabrique : une école accessible au plus grand nombre
Contrairement aux écoles de commerce, d’ingénieurs ou encore de publicité par exemple, pour lesquelles il faut souvent débourser des dizaines de milliers d’euros, les frais de scolarité à la CinéFabrique correspondent à ceux d’une année universitaire. Cette formation vous coûtera quelques centaines d’euros seulement.
Le directeur de l’école, Claude Mourieras, s’est donc appuyé sur le Soutien du CNC – Centre National de Cinématographie - des collectivités et les bénéfices de la taxe d’apprentissage pour assurer le financement (2,1 millions d’euros) de cette école hors-norme.
La CinéFabrique se démarque encore de par le type de cursus qu’elle propose à ses étudiants qui effectueront leur troisième année d’études en alternance. En effet, l’école aide ses étudiants à trouver une entreprise en alternance parmi son réseau de plus de 100 entreprises partenaires.
Enfin, si, par hasard, vous étiez encore réticents à tenter votre chance, sachez qu’il y en a pour tous les goûts. Vous aurez le choix entre cinq parcours : scénario (nouvelles écritures), production, image, son ou encore montage.