Présentation du métier
Il est celui auprès duquel l’ensemble du personnel se réfère car aussi bien la direction que les employés de vente se tournent vers lui lorsqu’une décision importante doit être prise.
Les missions du responsable de magasin sont nombreuses et diverses. Il est sollicité sur tous les fronts :
- Il s’assure que le magasin est irréprochable sur tous les points : rangement, présentation des produits, propreté. L’espace commercial doit être bien mis en valeur, selon la stratégie commerciale décidée en commun accord avec la direction
- Il s’occupe de la gestion du magasin en contrôlant les stocks, en supervisant l’organisation et la préparation des inventaires et, si besoin est, en effectuant des transferts magasins si le volume des ventes et des livraisons le requiert
- Il agit comme un responsable de ressources humaines puisqu’il est chargé de former les nouveaux arrivants ou informer le reste des équipes à propos des plans d’action décidés par la direction. Il se charge aussi de motiver les équipes afin qu’elles réussissent à atteindre les objectifs de vente et de chiffre d’affaires.
- Enfin, la gestion administrative fait aussi partie de ses missions puisqu’il gère tout ce qui a attrait au contrôle des mouvements de caisse, à la remise des recettes en banque ou encore à la progression du chiffre d’affaires.
Comment devenir Responsable / Directeur de magasin ?
Ce poste est accessible à partir d’un bac +2 avec les BTS Management des Unités Commerciales, action commerciale et force de vente ainsi qu’un DUT Techniques de commercialisation.
A bac +3, la licence Distech et des licences professionnelles en commerce permettent aussi d’accéder à cette fonction.
A partir d’un bac +4, les diplômes en gestion et en commerce sont les plus adaptés.
Néanmoins, il est indispensable d’avoir occupé plusieurs postes dans le management d’équipe si l’on postule à bac +2 et d’effectuer un stage en tant que directeur adjoint si l’on postule à bac +4.
Vous souhaitez poster une offre d’emploi ? Il suffit simplement de diffuser votre annonce.
"Les missions du responsable de magasin sont nombreuses et diverses. Il est sollicité sur tous les fronts" |
Evolution professionnelle et salaire
Le responsable de magasin peut ensuite devenir Directeur régional ou Directeur commercial. Il a aussi la possibilité de reprendre ou créer un magasin grâce aux compétences qu’il a acquises en tant que responsable de magasin.
Le salaire dépend principalement de la taille de la structure et de son niveau d’expérience.
Néanmoins, la rémunération pour un jeune cadre se situe entre 20 et 30 000 euros par an et, pour un cadre confirmé, elle peut varier de 30 000 à environ 100 000 euros.
Découvrez toutes les offres d'emploi responsable-de-magasin par région