Alterner théorie et pratique pour atteindre l’excellence
Il y a encore quelques années, on parlait d’écoles d’hôtellerie-tourisme-restauration, aujourd’hui celles-ci sont remplacées par les écoles d’hospitality management, qui allient formation théorique et formation pratique.
La formation pratique est très proche de celles dispensées dans les écoles de commerce classiques : marketing, contrôle de gestion, finance sont les principales matières enseignées. A celles-ci s’ajoutent des cours plus spécifiques au secteur hôtelier, comme le « revenue management » ou le « food and beverage management ». Les enseignements comprennent aussi des cours de culture générale, de gastronomie et de culture du vin.
La dimension internationale de ces écoles étant très importante, la plupart propose des cursus anglophones ou la possibilité de faire une année à l’étranger.
"Le but est d’apprendre à l’élève comment transformer un moment en expérience pour le client. " |
La grande différence avec les écoles de commerce traditionnelles réside dans l’immersion des jeunes dans une situation professionnelle. Les élèves doivent être prêts à travailler et pratiquer dès le 1er jour.
Passer par tous les niveaux pour mieux manager
Toutes les écoles d’hospitality management contiennent des périodes de mises en pratique ou de stages. Le but est d’apprendre à l’élève comment transformer un moment en expérience pour le client. Plusieurs écoles ont choisi de fractionner l’enseignement pratique par année ; par exemple, la première année, les élèves apprennent le service, la deuxième année ils se consacrent à la cuisine et la troisième année aux fonctions supports de l’hôtellerie.
Même si les élèves des écoles d’hospitality management n’ont pas vocation à travailler derrière les fourneaux, les responsables de ces écoles mettent l’accent sur le fait qu’il est indispensable pour les futurs managers de comprendre la réalité du travail à tous les niveaux, pour mieux manager mais aussi pour gagner le respect de son équipe.
Le diplôme majeur de ces formations est le bachelor, généralement en trois ans d’études après le baccalauréat. Il est possible de continuer en Master ou MBA en une ou deux années supplémentaires.
Mais, ces écoles sont souvent privées, et donc extrêmement coûteuses, notamment pour celles situées en Suisse.
L’hôtellerie-restauration propose également des formations beaucoup plus abordables, voire gratuites. Pour consultez les offres de formations, cliquez-ici.