La clé du management : la communication
Le manager d’un restaurant doit avoir pour mot d’ordre la communication, car il est avant tout un chef d’équipe, il doit pouvoir composer avec les autres afin de créer une cohésion et un esprit d’équipe qui assureront l’équilibre de l’entreprise. Une équipe en restauration est une entité, un groupe qui doit aller dans le même sens, c’est pourquoi le manager doit être l’articulation de ce groupe : c’est un guide qui doit parvenir à mener tout le monde comme un ensemble.
Le manager doit réussir à s’imposer, tout en composant avec les autres. En effet, il ne peut être partout à la fois car il a beaucoup de tâches et de responsabilité, c’est pourquoi il doit déléguer : pour ce faire, il doit apprendre à bien se faire entendre afin d’avoir une entière confiance en son équipe. Si vous faites confiance à vos coéquipiers, ils vous feront confiance en retour. C’est dans un respect mutuel que la communication se fera le mieux. Si litige il y a avec un employé, prenez toujours le temps d’écouter ce qu’il a à dire. C’est en écoutant que l’on se fait le mieux entendre.
"Si vous faites confiance à vos coéquipiers, ils vous feront confiance en retour. C’est dans un respect mutuel que la communication se fera le mieux." |
L’importance des qualités humaines
Le management se fait avant tout dans les relations humaines. Vous devez donc évidemment montrer des qualités professionnelles mais aussi des qualités relationnelles et humaines qui vous permettront d’établir une atmosphère de travail idéale pour votre équipe et vous, afin que chacun trouve sa place et puisse développer ses capacités professionnelles en toute confiance. Cela ne veut pas dire que vous devez laisser votre personnel vaquer en toute liberté, bien au contraire : avec un cadre bien déterminé, et une communication souple, vous parviendrez à établir cette ambiance de travail si recherchée, dans un respect mutuel et un ordre précis.
Il vous faut, avant tout, être pragmatique, c’est-à-dire vous concentrer sur l’essentiel. Un manager doit savoir rester objectif, prendre du recul sur des situations qui peuvent paraître délicates, afin de toujours prendre la décision qui vous paraît la plus juste. Outre cela, vous devez être humble, et reconnaître vos erreurs ou vos faiblesses lorsque vous en faites preuve, en gardant toujours en tête les intérêts de votre établissement. Pour mener au mieux votre rôle de manager, l’essentiel est de toujours regarder en avant, tout en vous posant des questions, vous remettant en cause parfois, afin de faire évoluer au mieux l’entreprise et vos capacités de leader.
Ces articles peuvent vous intéresser