Quelles sont les compétences requises ?
Le cuisinier, tout d’abord, élabore les plats : cela paraît évident dit ainsi au premier abord, mais le cuisinier doit maîtriser les recettes de base ainsi que les principes de cuisson. Mais il élabore également les recettes et les menus de son restaurant. C’est lui qui choisit une certaine catégorie pour son menu, par exemple, un restaurant gastronomique peut se spécialiser dans le poisson. Le cuisinier se doit également d’être un chef d’équipe efficace : en effet, il organise le travail en cuisine. Il commande le personnel dans ses tâches, forme le commis, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
Ainsi, le cuisinier doit montrer de la résistance, de la rapidité et de l’efficacité. Il doit témoigner de pédagogie avec son personnel, et savoir gérer le stress en hôtellerie-restauration. Le cuisinier doit également montrer un profil curieux, créatif et passionné. Ce métier demande une certaine sensibilité car il faut être au cœur des attentes du client, mais aussi le surprendre.
"Ce métier demande une certaine sensibilité car il faut être au cœur des attentes du client, mais aussi le surprendre." |
Quelles sont les formations pour devenir cuisinier ?
Le chemin le plus court et la voie principale pour devenir cuisinier est le CAP cuisine en formation initiale, qui se prépare en apprentissage/alternance entre le centre de formation et l’entreprise d’accueil dès la classe de 3ème. Mais on peut également envisager des études de cuisinier en reconversion professionnelle, en formation CAP cuisine. Celle-ci peut se financer dans le cadre du CIF (Congé Individuel de Formation) ou de manière personnelle. Certaines écoles proposent même des formules intensives adaptées aux candidats de reconversion.
Si le CAP peut mener au métier de cuisinier, l’on peut également faire le choix de continuer ses études après. En effet, on peut, tout d’abord, faire un Bac pro cuisine ou restauration, accessible en 3 ans après la 3ème, ou en 2 ans après l’obtention d’un CAP. Celui-ci ne fonctionne pas en alternance, mais l’insertion professionnelle reste très forte dans la mesure où plusieurs stages sont obligatoires. Ce bac pro offre de bons débouchés, tels que 1er commis, ou encore chef de partie, qui permettent de travailler en restaurant ou dans la restauration collective. Le brevet professionnel, quant à lui, donne le niveau bac, et est une formation en apprentissage en 2 ans après le CAP. Cette formation permet d’évoluer du poste de commis à celui de chef. Enfin, le BTS hôtellerie-restauration option art culinaire, art de la table et du service, quant à lui, offre de larges débouchés afin de se spécialiser, pourquoi pas, par exemple, dans l’hôtellerie-restauration de luxe.
Ces articles peuvent vous intéresser