Les objectifs du métier et les aptitudes à posséder
Les métiers du tourisme reposent sur une variété qu’on ne trouve pas forcément dans d’autres domaines : on peut tout aussi bien être dans le tourisme d’affaire que dans le tourisme de loisir ou culturel, mais aussi travailler dans une agence de voyage, en tant que guide, ou accompagnateur. Le caractère éclectique du tourisme séduit donc beaucoup d’étudiants et représente énormément de possibilités pour ceux qui recherchent une alternance.
Travailler dans le tourisme donne pour objectif d’informer et de conseiller au mieux le client, de l’accompagner dans ses voyages que ce soit depuis un bureau ou sur le terrain. En bref, des qualités relationnelles sont requises pour ce métier, un bon contact avec les personnes est primordial. Il est important également de savoir maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, dans la mesure où le tourisme va au-delà des frontières. Il est nécessaire aussi de posséder une bonne culture générale, afin de pouvoir renseigner aux mieux les touristes, pour répondre à une question sur le patrimoine de la ville dans laquelle vous travaillez, par exemple.
Soulignons aussi que les horaires ne sont pas habituels, et qu’il vous faut avoir conscience que vous serez amenés à travailler avec des horaires décalés, comme les week-ends, les jours fériés et les vacances, en particulier en haute saison. Néanmoins, si ce métier vous passionne, ce ne sera pas un sacrifice.
"L’alternance dans le tourisme offre de grandes possibilités aux étudiants et leur ouvre beaucoup de portes. En effet, c’est de plus en plus un moyen de recrutement pour les entreprises, qui tiennent à garder les personnes qu’ils ont eux-mêmes formé" |
Les opportunités de l’alternance
L’alternance dans le tourisme offre de grandes possibilités aux étudiants et leur ouvre beaucoup de portes. En effet, c’est de plus en plus un moyen de recrutement pour les entreprises, qui tiennent à garder les personnes qu’ils ont eux-mêmes formé.
L’alternance permet, comme pour tous les métiers, de découvrir le métier en profondeur et de pouvoir mettre en pratique toutes les connaissances théoriques : c’est d’autant plus essentiel pour les métiers du tourisme que ce sont des activités très humaines, qui privilégient le travail en équipe et le contact direct avec les clients. Ainsi, la pratique et la connaissance du terrain sont essentielles pour la formation de l’étudiant.
De plus, après avoir été formé en alternance, les évolutions sont plus rapides et moins fastidieuses. Si vous cherchez un emploi en tant que réceptionniste, vous pouvez alors passer d’employé de réception à réceptionniste, puis chef de réception. C’est donc des métiers en constante évolution, qui permettent aux étudiants de s’épanouir dans des domaines divers. De plus, depuis quelques années, de nouveaux secteurs se développent, tels que l’écotourisme et le tourisme solidaire, qui offrent encore plus d’opportunités aux étudiants qui veulent faire une alternance dans le tourisme.