L’emploi dans la restauration
En 2014, le secteur de l’hôtellerie restauration est l’un des premiers employeurs de France, avec environ 900 000 employés. Pourtant, les entreprises ont du mal à recruter pour différentes raisons : mauvaise image de la profession, horaires contraignants, turnover important… Par ailleurs, ce secteur a de nombreuses particularités. Il est notamment très sensible à la conjoncture. Un autre inconvénient est le déséquilibre entre les compétences des candidats et les profils recherchés.
Cependant, il faut savoir que les besoins des entreprises sont importants. Elles recherchent de plus en plus des employés polyvalents et adaptables, capables de servir en salle aussi bien que de cuisiner. Bien souvent, les processus de recrutement se font par voie informelle : le réseau professionnel, le bouche à oreille et les amis sont alors privilégiés, ce qui permet aux entreprises de réduire considérablement le coût des recrutements.
En ce qui concerne les chaînes de restauration rapide, de nombreux recrutement se font soit par des offres déposées sur les Job board, soit par des annonces affichées directement dans le restaurant.
"En 2014, le secteur de l’hôtellerie restauration est l’un des premiers employeurs de France, avec environ 900 000 employés" |
Nouvelles tendances de consommation
Le temps consacré au déjeuner a tendance à se réduire. Beaucoup d’employés prennent un plat préparé ou ingurgitent leurs repas afin de reprendre rapidement leur travail. Les chaînes de restauration rapide se sont développées en parallèle de ces nouvelles habitudes de consommation. La nourriture est préparée à l’avance afin d’être disponible au moment de la commande. Cela permet à ces restaurants d’assurer le service d’un nombre très important de clients. C’est le travail à la chaîne de la restauration.
Ces enseignes recrutent beaucoup : cuisiniers, serveurs, employés de salle… Certains salariés sont même polyvalents et exécutent toutes ces tâches en effectuant un roulement. En effet, la préparation de la nourriture est souvent peu élaborée et ne nécessite pas de compétences particulières. Parfois, les « bases » sont préparées à l’avance et c’est au consommateur d’y ajouter les ingrédients déjà préparés. Cela représente un gain de temps considérable pour les cuisiniers, qui préparent chaque ingrédient une seule fois. Le choix est également plus varié que dans les restaurants où chaque plat nécessite une longue préparation.
Dans ce type de restaurants, l’évolution est possible et bien souvent rapide. Vous pouvez alors évoluer d’un poste de vendeur à un poste de manager puis au poste de directeur de restaurant. Un Directeur de restaurant pourra espérer toucher plus de 30 000€ brut/an. Ce salaire dépend bien entendu de l’entreprise et de vos responsabilités. Il peut être complété par un salaire variable (13ème mois, primes, etc…) ou par différents périphériques statutaires (voiture de fonction par exemple).
Si vous n’avez pas peur d’être débordé pendant les heures de repas et que vous avez pour ambition d’évoluer, les chaînes de restaurant sont à privilégier. En revanche, si vous souhaitez rester dans un domaine bien précis (accueil, service, cuisine par exemple), il est préférable de s’orienter vers les restaurants hauts de gamme. Cependant, ces métiers, particulièrement exigeants peuvent nécessiter d’avoir une formation en école spécialisée.
A tous les niveaux de la restauration (collective, fast food, restauration de luxe), de plus en plus d’aliments sont issus de l’agriculture biologique. Pour les consommateurs, c’est un signe de qualité, de goût et d’écologie. Pour les entreprises, cela permet de pratiquer des prix plus élevés et de toucher une clientèle plus aisée.
Le concept du Slow Food se développe également. Allant tout à l’opposé du fast food, il est apparu dans les années 1980. L’objectif est de promouvoir la nourriture de meilleure qualité, le plaisir de « manger », la diversité des goûts et le repas à plusieurs. On trouve néanmoins ce type de restaurants plus particulièrement dans les grandes villes.
Ouvrir son propre restaurant
Si vous en avez la capacité, vous pouvez devenir gestionnaire de votre propre restaurant, mais cela nécessite de respecter certaines conditions.
Tout d’abord, il est préférable d’avoir une première expérience dans la restauration, et si possible dans la gestion et le management. Avant de vous lancer, il faut réaliser une étude de marché. Vous pourrez alors adapter votre positionnement (produits de qualité, nourriture rapide, plats typiques d’un pays…). Une fois que l’étude a été menée et que vous savez quel public vous ciblez, vous pourrez choisir l’emplacement le plus adapté.
Il faut également établir des prévisions financières, vous permettant d’évaluer votre budget. Vous aurez besoin de financer la location des locaux, la marchandise, ainsi que le personnel. Les dernières étapes sont les procédures administratives, par exemple les autorisations de vendre des alcools, le permis d’exploitation, etc… Ensuite, vous pourrez donner vie à votre entreprise en lui attribuant un statut juridique. Pour vos recrutements, pensez à diffuser vos offres sur Direct Emploi ainsi que sur Carrière Restauration.
Ces articles peuvent vous intéresser