Le secteur de la restauration : un appel au changement ?

Le secteur de l’hôtellerie restauration est un secteur qui demande une main-d’œuvre en quantité aujourd’hui car il est le 4ème employeur en France à ce jour. Le tourisme est-il le seul facteur de la réussite de ce secteur en termes d’emploi ?

L’emploi dans le secteur de l’hôtellerie restauration aujourd’hui

Il existe de plus en plus d’offres d’alternance dans ce secteur. Les entreprises recherchent des alternants, car elles remarquent que l’alternance permet aux personnes d’acquérir les capacités pour être embauchées dans une entreprise. Ce secteur permet d’obtenir un emploi rapidement car il nécessite une grande main-d’œuvre avec des niveaux de formation ou d’expérience diverses.

secteur-restauration-appel-changement

"C’est pour cela que les entreprises mettent tout en œuvre pour répondre à la demande du client."

Les tendances pour ce secteur

Le secteur professionnel est appelé à se développer en fonction des évolutions de la société. Tout d’abord, nous pouvons observer un vieillissement de la population, entrainant ainsi de nombreux débouchés. En conséquence, cela sera une force pour le secteur de l’hôtellerie-restauration qui est composé d’une forte main-d’œuvre juvénile. De plus, le mode de vie des consommateurs changent, ils recherchent maintenant un service de qualité dans ce secteur. C’est pour cela que les entreprises mettent tout en œuvre pour répondre à la demande du client. Il existe depuis les années 2000 un développement de l’utilisation d’internet et des recours aux TIC qui impact directement ce secteur car le client devient plus sélectif comme sur le fait de trouver un hôtel, un restaurant ou un traiteur par exemple sur internet. Pour les entreprises, ce style de communication permet de trouver une clientèle plus large. Pour finir, la mondialisation et la croissance économique ont un impact sur le secteur de l’hôtellerie restauration. Rappelons que ce secteur est influencé par le tourisme, par conséquent les entreprises ciblent des personnes ayant un fort pouvoir d’achat.

L’impact de cette évolution

Pour finir, nous verrons que cette évolution à des conséquences sur la formation. Les entreprises souhaitent embaucher des personnes polyvalentes. Par exemple, le serveur d’un hôtel restaurant doit être à la fois capable de servir les clients et de nettoyer une chambre en cas de problème. Malgré le fait que la polyvalence puisse entrainer un manque de spécialisation et donc un manque de qualité ressenti. Les TIC doivent être maitrisées comme internet car aujourd’hui de nombreux emplois se créés dans les hôtels comme le marketing et la logistique c’est pour cela qu’il est important que les salariés aient des connaissances sur les TIC et internet. Pour finir, les compétences interculturelles et linguistiques sont primordiales car nous remarquons une internationalisation, rappelons que le tourisme permet de développer le secteur. En conclusion, nous pouvons dire que le secteur de l’hôtellerie-restauration est appelé à évoluer, pour cela les entreprises devront faire appel à une main-d’œuvre qualifiée et de qualité.

 

Ces articles pourraient vous interesser ?

emploi-hotellerie-luxe

L'emploi dans l'hotellerie de luxe

commandements-bon-serveur

Les 17 commandements d’un bon serveur

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

        

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Serveur, un métier ouvert à la formation en alternance

En savoir plus

Alternance dans le tourisme : quels avantages ?

En savoir plus

L’alternance dans l’hôtellerie restauration

En savoir plus