Le top 4
Selon un sondage réalisé par TNS Sofres, une référence dans le monde en matière d’étude marketing et d’opinion ad hoc, publiée Vendredi 21 octobre 2013 par le magazine « Vie Pratique Gourmand », le magret de canard est élu le plat le plus apprécié des français avec 21% des voix. Ce plat typiquement venu du Sud-ouest a séduit les français.
"Le magret de canard est élu le plat le plus apprécié des français avec 21% des voix." |
Les moules-frites, un plat traditionnellement nordique, sont juste derrière avec 20% des voix ainsi que le couscous avec 19%.
Nous pouvons voir dans ce top 3, l’intérêt que les français attachent à leur patrimoine culinaire ainsi que l’influence méditerranéenne qui pèse sur leurs habitudes alimentaires.
La blanquette de veau, un plat normand, grande gagnante du sondage de 2006, obtient cette année la 4ème place de ce classement avec 18%.
Les goûts ne se discutent pas
Les français restent des amoureux de la viande car 7 plats sur 8 en contiennent. A contrario, les légumes sont boudées par les français car parmi le classement, seul le couscous et la blanquette de veau en comportent.
Nous pouvons noter que le classement est serré car 3 points séparent le 1er plat du 4ème plat, tandis que les classements par régions géographiques, par âge, par sexe ou par profession sont plus tranchés.
Le classement par région géographique:
Le Nord : steak-frites à 33% et moules-frites
Le sud-ouest : magret de canard à 37%, moule frite et le confit de canard à 22%
Le centre : les tomates farcies à 28% et le bœuf bourguignon à 24%
Le sud-est : gratin dauphinois avec 22% et gigot d’agneau
L’est : le couscous à 28%, moule frite et choucroute à 22%
La région parisienne : le pavé de saumon grillé à 25% et le magret de canard
Le classement par sexe :
Les hommes sont plus des adeptes de la viande. La côte de bœuf et magret de canard sont en tête du classement tandis que les moules frites sont en 5ème position.
Les femmes aiment plus les plats équilibrés comme le magret de canard (20%), les moules frites, le couscous, les tomates farcies, le pavé de saumon grillé, la blanquette de veau et l’endive au jambon (19%).
Le classement par catégorie socio professionnelle
Cadre et professions intellectuelles sont des diététiques. Leur plat préféré est le pavé de saumon grillé, avec 24%. Vient ensuite le magret de canard et les sushis (21%).
Ouvrier : raclette, steak frites 25% et moules frites (21%).
Inactifs, retraités : gigot d’agneau (26%) et blanquette de veau (24%).
Le classement par âge :
De 35 ans : les jeunes préfèrent les plats faciles à préparer et peu chers, comme la raclette à (31%) et la pizza (26%).
De 35 à 49 ans : moules frites à 22% et magret de canard à 21%.
De 50 ans et plus : gigot d’agneau à 26% et blanquette de veau à 24%.
RETROUVEZ NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX