Les fast-foods ont changé nos habitudes alimentaires
Le « prêt-à-manger » répond aux attentes de notre société actuelle : Avec la crise et des rythmes de plus en plus dynamiques et rapides, les consommateurs souhaitent manger des repas sur le pouce et peu onéreux. La restauration rapide s’adresse à une cible large : Les travailleurs actifs, les jeunes, les familles, les touristes et ceux souhaitant manger des repas familiers qu’ils retrouvent partout.
Cependant, cette restauration rapide qui peut être assimilée à de la « mal bouffe » devient un point noir pour les associations liés à la santé. C’est pourquoi, on peut voir apparaitre dans le secteur de la restauration rapide différentes activités qui favorisent l’équilibre nutritionnel et allient plaisir et santé. Les grands groupes de la restauration rapide ont su s’imposer dans nos nouveaux modes de vie ayant adapté leurs produits à la culture gastronomique de chaque pays.
Le prêt à manger, un acteur primordial dans notre systèmeéconomique
Le secteur de la restauration rapide ne connaît pas la crise. Grâce à ce dynamisme, des concepts innovants voient le jour chaque année.
Ces nouveaux concepts s’inspirent des attentes des consommateurs. Les grandes enseignes de fast-foods représentent un enjeu économique local et national important car les offres d’emploi dans la restauration se sont multipliées. Elles sont donc primordiales dans le développement de notre système économique car elles créent de l’emploi et du trafic ce qui profite aux commerces alentours.
Le secteur de l’emploi dans la restauration rapide
La restauration rapide créée chaque année, selon l’INSEE, 5000 à 10 000 emplois. Ce sont des chiffres en perpétuel évolution du fait de la présence en nombres de nouvelles chaines de fast-food. Ce secteur est principalement occupé par les étudiants qui concilient études et travail à temps partiel. Les enseignes de « prêt à manger » ont des horaires flexibles et se proposent donc d’intégrer des jeunes en difficultés, des personnes à la recherche d’un premier emploi, et aussi des jeunes à la recherche d’un emploi étudiant. La restauration rapide requiert un dynamisme, un sens du travail en équipe et une capacité d’organisation et de gestion.
Dans ce secteur, les perspectives d’évolution sont importantes : la progression du salarié est assurée. On peut constater que 70% du personnel d’encadrement a commencé en bas de l’échelle.
Les formations professionnelles dans le secteur de la restauration ont aussi évolué. Les écoles de restauration ainsi que les BTS se sont développés du fait d’une demande qui s’est accrue. De plus, les enseignes de restauration rapide créent leurs propres certificats de qualification afin que les salariés non diplômés puissent malgré tout évoluer au sein de la société.
Le secteur de la restauration offre un réel potentiel d’évolution dans ses métiers et connait pour le moment que très peu la crise. C’est un domaine d’activité ou il est bon de se forger une expérience…
Carrière restauration vous propose de consulter ses fiches métiers pour d’avantage d’informations.
Fiches métiers.