Ce nouveau projet, réalisé conjointement par des étudiants de la licence Communication et médias et du master Systèmes intelligents et communicants, prolonge le premier arbre à souvenirs mis en place en septembre dernier sur le site des Chênes par Rézo UCP, le réseau des anciens et actuels étudiants de l’UCP, dans le cadre des 20 ans de l’université. Véritable moyen de communication ludique permettant de laisser messages et contenu multimédia sur un arbre interactif, ce projet s’appuie sur une forme d’interaction nouvelle : le hand-tracking, réalisable grâce à la technologie kinect.
L’arbre à souvenirs numérique est un projet qui vise à fédérer tous les membres de l’université autour d’une installation permanente originale, capable de générer du lien social. Cette initiative est mise à disposition des étudiants ainsi que des personnels administratifs et enseignants de l’université désireux de communiquer de manière interactive à travers des messages, souvenirs, souhaits, photos et vidéos.
Afin de rendre l’installation attrayante, l’équipe d’étudiants en charge de la réalisation du projet s’est appuyée sur la technologie kinect (hand tracking) qui, grâce à un système de capteurs, permet de manipuler à distance, par gestes, ce qui apparaît sur un grand écran fixé au mur.
L’interface visuelle de l’installation permet ainsi aux utilisateurs de contrôler tout ce qui apparaît sur l’écran et de naviguer entre les messages en effectuant des mouvements prédéfinis (frapper dans ses mains pour faire exploser l’arbre, écarter les mains pour zoomer). La rédaction des messages s’effectue grâce à un clavier placé sur une borne devant l’utilisateur.
En parallèle, un site internet, dédié à l’installation numérique, donne aux utilisateurs la possibilité de générer des messages depuis leur domicile et d’y lier photos et vidéos. Les messages laissés à distance apparaissent directement sur l’installation numérique, et sont consultables de chez soi.
Par ailleurs, tout au long de la soirée, le 10e anniversaire de la licence professionnelle Communication et média sera marqué par toute une série d’animations comme des stands de jeux interactifs ou encore une projection numérique.