Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Responsable séminaires / banquets

Date de publication : 17/10/2013
Le responsable séminaires et banquets est un touche-à-tout. Il est surtout porté sur la communication et l’organisation. Il sait tout gérer même les imprévus, car ce métier est orienté vers les clients et leurs besoins.

Présentation du métier Responsable séminaires / banquets


Le Responsable séminaires et banquets gère sa propre équipe. Il s’occupe de la répartition des charges et du suivi du respect des plannings. Sur le plan commercial, le Responsable séminaires et banquets est tenu d’élaborer des plans marketing pour la vente des espaces. Il effectue le démarchage au niveau des clients. Il négocie les prix et les offres avec eux tout en optimisant les produits de son entreprise. Il contrôle en permanence le chiffre d’affaires de son département et analyse ses écarts afin d’apporter de nouvelles solutions en matière de vente. L’hygiène, la sécurité et l’équipement des salles sont à sa charge. Il est principalement recruté par les restaurants, les hôtels et les agences évènementielles.

Formations requises Responsable séminaires / banquets


Pour accéder au métier de Responsable séminaires et banquets, il faut posséder soit un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) soit un Brevet d’études professionnelles (BEP). Le Brevet de technicien supérieur (BTS) en restauration et en hôtellerie est aussi accepté. En plus de la formation, une expérience en évènementiel, restauration ou hôtellerie est parfois nécessaire.


Compétences requises Responsable séminaires / banquets


Pour devenir un Responsable séminaires et banquets, il faut :


- être un bon gestionnaire,


- être persuasif, avoir une bonne notion en comptabilité,


- avoir un grand sens du relationnel et du service,


- maîtriser l’outil informatique bureautique,


- maîtriser des logiciels de gestion hôtelière et de comptabilité,


- être polyglotte ou bilingue au moins,


- avoir un esprit créatif,


- savoir animer, coordonner et diriger une équipe,


- avoir une bonne résistance à la pression,


- être minutieux,


- être autonome et dynamique.

Grille de salaire Responsable séminaires / banquets


Le responsable séminaires et banquets junior gagne à partir de 3 000 euros. Le salaire moyen est à 3 479 euros. Les plus expérimentés peuvent espérer jusqu’à plus de 3 500 euros.

 

 CES FICHES METIER PEUVENT VOUS INTERESSER


Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Offre d'emploi sur Carrière Restauration : Cliquez ici

Découvrez toutes nos annonces d'emploi sur Carrière Restauration

Offre d'emploi dans l'hôtellerie: Cliquez ici

Toutes les offres dans l'hôtellerie

 

Les offres d'emploi - Hôtellerie / Restauration

Aria intérim recherche pour son client jeune et dynamique restaurant italien, un Responsable/Manager capable de prendre en charge son Food Truck et son personnel pour des événements. Il circule depuis quelques années, avec un équipe dédiée et est spécialisé en [...]
Notre client, un somptueux hôtel appartenant à une grande chaîne hôtelière, recherche son Responsable stock. Le poste est à pourvoir en CDI, à St Tropez.Sous la responsabilité du directeur, vous assurez la conformité du protocole de réception pour le mobilier, les [...]
Voir toutes les offres - restauration