Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Commis de salle

Également connu sous le nom de commis de restaurant, le commis de salle est un employé de restaurant. Il exerce une activité complémentaire à celle du serveur au sein de l'établissement où il est employé.

Présentation du métier de commis de salle

Le commis de salle peut exercer son activité au sein des restaurants classiques, des restaurants-hôtels ou encore d'autres structures telles que les entreprises spécialisées dans la restauration à bord des trains. Quel que ce soit le lieu de travail, ses tâches sont multiples. Ainsi, il est chargé de prendre les commandes des clients et de servir les plats et boissons que ceux-ci demandent. De plus, il doit préparer la salle avant l'ouverture du restaurant en disposant les tables. Il aide en outre les clients dans le choix des mets et suit les différentes tables.

Formations requises pour devenir commis de salle

L'accession au métier de commis de salle n'est soumise à la possession d'un diplôme quelconque. En général, l'apprentissage se fait par l'expérience. Cependant, posséder certains diplômes professionnels en hôtellerie-restauration peut augmenter considérablement les chances de recrutement. Ainsi, un BEP ou un CAP hôtellerie-restauration et un Bac pro restauration sont les formations recherchées par les employeurs souhaitant embaucher un commis de salle.

Compétences requises commis de salle

Pour être un excellent commis de salle, il faut avoir une bonne capacité d'écoute et être discipliné. De plus, il faut avoir un intérêt certain pour la restauration ainsi qu'une motivation et un investissement personnel dans l'apprentissage de son métier. En outre, une très bonne condition physique est indispensable car il faut être débout pendant de longues heures.

Grille salariale commis de salle

Le commis de salle qui débute sa carrière peut toucher un salaire mensuel minimum de 1200 euros nets. Avec de l'expérience, sa rémunération peut avoisiner les 2100 euros le mois. Pour ce qui est du commis de salle senior, son salaire mensuel peut atteindre 3000 euros.

 

 CES FICHES METIER PEUVENT VOUS INTERESSER


Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Offre d'emploi : commis de salle

Découvrez toutes nos annonces d'emploi : commis de salle

Offre d'emploi : cuisinier

Toutes les offres d'emploi de cuisinier

Offre d'emploi : restauration

Découvrez toutes nos annonces d'emploi : restauration

 

Les offres d'emploi - Hôtellerie / Restauration

Nous recherchons, pour le compte d'un de nos clients, des employé(e) polyvalent(te) de restauration H/F pour effectuer le conditionnement d'aliments.Vos principales missions:- Préparation de commandes- Mise en barquettes des aliments tout en respectant les normes de [...]
Voir toutes les offres - restauration